Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Geneviève Clavet Roy
Geneviève Clavet Roy Tourisme Région de Thetford
July 18, 2022

On a fait une virée à Irlande

La municipalité d’Irlande dans la région de Thetford est une jolie petite communauté peu connue, malgré son patronyme célèbre. Je suis allée y faire une virée et voici ce que j’y ai découvert.

Le Pont à Cheville sur la rivière aux Pins (chemin Bennett)

J'avais entendu parler du Pont à Cheville sur la rivière aux Pins comme étant un site privilégié pour la mise à l'eau de canots ou de kayaks. Je fus agréablement suprise de constater que le site est également prisé pour la pêche!

Parc Amos Hall (route Dinning)

La municipalité a aménagé un autre endroit sur le territoire où il est possible de mettre à l’eau son canot ou son kayak. Cette fois-ci, la descente  est située sur une petite rivière qui relie le lac à la Truite d'Irlande et le lac William.

Étang Stater (route 165)

Facile d’accès, ce petit parc a été créé pour aider à la protection de la tortue serpentine qui, à chaque printemps, vient pondre ses œufs sur des buttes de gravier, un rituel qu’elle répète depuis des milliers d’années. On y retrouve un petit sentier ainsi qu'une tour d'observation du marais où se côtoient de multiples espèces d’oiseaux, des poissons, des batraciens et des plantes typiques des milieux humides.

Circuit historique des Chemins Craig et Gosford

Il y a plus de 200 ans, la région de Thetford n’avait rien à voir avec aujourd’hui. Ce territoire inhabité était essentiellement constitué de forêts, de collines et de lacs. Le gouverneur de l’époque, James Henry Craig, y a vu l’occasion d’y faire construire un chemin afin d’ouvrir la voie vers les Cantons de l’Est et Boston. Difficilement carrossable à ses débuts, le Chemin Craig s'est vu adjoindre le chemin Gosford. Tous deux ont permis la venue de nombreux colons d'origines et de confessionnalités religieuses différentes. Dès le début du 19e siècle, Irlandais, Écossais, Britanniques et Américains se côtoient dans la région. De nos jours, on peut découvrir cette histoire fascinante en parcourant le Circuit historique des Chemins Craig et Gosford . Un rallye historique a été développé pour découvrir le circuit.

Site patrimonial Holy Trinity

Holy Trinity est un bijou d'histoire et d'architecture situé à la croisée des antiques chemins Craig et Gosford. Sur l'immense terrain repose un cimetière ancestral et une blanche église anglicane construite en 1900, le tout encadré de quelques immenses pins et chênes.

Manoir d’Irlande

Après une telle journée de découverte de la municipalité d'Irlande, profitez de l'accueil de Murielle et Philippe dans leur gîte Au Manoir d'Irlande  : de magnifiques chambres au décor ancestral, un boisé magnifique, une aire de foyer extérieure, un salon et une salle à manger au confort engageant, des déjeuners 3 services alléchants et des soupers champêtres gastronomiques.

Manoir d'Irlande
Manoir d'Irlande

Comments (0)