Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
July 22, 2021
Arrêts Gourmands

Le savoir-faire de nos arrêts gourmands - Boulangerie La Réserve : du pain frais du jour fait avec amour

Alors copropriétaire d’une boulangerie florissante à Trois-Rivières, Francis-Olivier Camiré a changé de cap en 2019 pour démarrer avec sa conjointe, Jeanne Allen, un plus petit commerce à Thetford Mines. « Une grande entreprise représente beaucoup de gestion, alors que moi, ce que je veux faire, c’était du pain! » raconte-t-il. La ville de Thetford Mines leur était inconnue, mais comme aucune boulangerie n’y était établie, l’occasion semblait belle. L’accueil chaleureux de la clientèle et son engouement immédiat pour les pains proposés ont conforté le couple dans son choix.

Une grande entreprise représente beaucoup de gestion, alors que moi, ce que je veux faire, c’était du pain!

Francis-Olivier Camiré

Boulangerie et espace café

Les pains de la boulangerie La Réserve sont fabriqués à partir de farines québécoises biologiques de levain naturel. Certains sont aussi élaborés avec une poolish, une pâte qu’on laisse fermenter une douzaine d’heures afin que s’y développent des arômes plus subtils que ceux du levain. Ce rythme lent du lever de la pâte à pain doit absolument être respecté et dicte le travail du boulanger. C’est d’ailleurs le travail de nuit qui permet à Francis-Olivier et sa conjointe d’offrir des pains et viennoiseries fraîchement sortis du four à leur clientèle le matin venu. L’épeautre, le seigle et le sarrasin côtoient savamment le blé dans les pains originaux que conçoit le boulanger. Il y ajoute aussi plusieurs types de noix, de fruits secs et de fromages afin d’en rehausser le goût. Jeanne, pâtissière de formation, se charge quant à elle des délicieux desserts offerts à la belle communauté gourmande. 

Un espace café a récemment été aménagé dans la chaleureuse boulangerie de briques rouges située dans la rue Notre-Dame Ouest. S’y trouve également un superbe étalage de produits locaux qui comprend du miel, des farines, de l’huile de tournesol et du vinaigre. 

Un détour obligé pour les épicuriens du coin!  

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : Boulangerie La Réserve

Comments (0)