Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Amélie Dumas-Aubé
Amélie Dumas-Aubé Tourisme Chaudière-Appalaches
October 5, 2020
Active Nature

A day in Thetford: the secrets of the sector

The Thetford area is well known for its mines and endless mountains, but there is much more to explore! That is why I went with my lover to discover the most beautiful activities to do in nature on a beautiful sunny day.

Par un beau vendredi matin, nous avons pris la route en direction de Thetford. Nous sommes chanceux d'être tombé sur une belle journée où la température est optimale puisque nous avions réservé nos activités à l'avance.

Nous sommes attendus à Beaulac-Garthby pour faire une activité des plus unique au Québec, soit du vélorail! Le vélorail, c'est une plate-forme attachée à deux vélos prenant la forme d'un petit véhicule circulant sur la voie ferrée et qui se déplace grâce à la force musculaire des utilisateurs. C'est une première pour nous, c'est pourquoi nous ressentons un mélange de curiosité et de nervosité. Arrivé sur place, nous sommes chaleureusement accueillis par Marie-Josée qui nous met rapidement à l'aise! Elle nous explique d'où provient l'idée, soit de France où elle a pu découvrir ce concept pour la première fois. Avant le départ, son conjoint nous présente les consignes de sécurité et c'est parti!


Nous prenons part au départ de 13h00 puisque nous avons choisi le trajet de 10 km, mais il a aussi la possibilité de faire le trajet de 18 km. Sur le parcours, nous pouvons observer une impressionante vu sur le lac Aylmer et ses étangs. De plus, mon amoureux qui est un passionné d'histoire, ne pouvait passer devant le Camp Comfort sans y faire un arrêt. Le Camp Comfort est la première gare de train du secteur qui était très utilisé à l'époque. D'ailleurs, il y a encore un ancien horaire d'affiché.


Après avoir passé près de 1h15 à contempler la nature, nous sommes de retour au point de départ puisque le trajet se fait sous forme d'aller-retour. Nous sommes vraiment satisfait de notre expérience! Ce qui est plaisant, c'est de pouvoir être complètement autonome et libre sur les rails. Sur le parcours nous pouvons arrêter manger sur les différentes aires de pique-nique aménagées ou simplement prendre une pause sur les bancs en bordure du chemin de fer.

 

« Un parfait mélange d'histoire et d'évasion
en nature, c'est ce qui nous fallait
pour être comblé! »

 

 

 

La journée est loin d'être terminée! En effet, nous prenons la route pour un cours trajet d'environ 20 minutes vers les Sentiers pédestres des 3 monts pour y passer la nuit! Par contre, nous ne sommes pas encore arrivés à notre lit, puisque notre yourte se trouve en montagne.

Ce qui est particulier avec ce territoire, c'est qu'il est composé de 3 monts, soit du mont Oak (460 mètres), du mont Kerr (494 mètres) et du mont Caribou (558 mètres). Nous nous préparons à affronter le mont caribou puisque notre yourte se situe environ au quart du parcours, mais avant nous avons le goût de jouer les enfants un peu dans le nouveau trajet d'hébertisme.


Avant la tombée du soleil, nous avons rapidement déposé nos bagages à la yourte pour continuer notre ascension dans la montagne. Il y a plus de 800 hectares de terrains à explorer ainsi que 20 km de sentiers à découvrir, alors c'est sûr que nous n'allons pas pouvoir faire le tour complet, mais tout de même pouvoir en profiter un peu. 

Après avoir dépensé autant d'énergie, il était temps pour nous de retourner à la yourte pour manger. Le soleil commençait déjà à se coucher, donc nous avons parti un feu et nous avons relaxés un peu devant ce magnifique paysage. Nous sommes chanceux puisque la yourte panoramique, comme son nom l'indique, a une vue majestueuse. Nous pouvons observer les vallées, les petits villages et les mines au loin, le tout embelli par un coucher de soleil hallucinant!

Quoi de mieux pour terminer cette magnifique journée à Thetford!

 

Texte: Amélie Dumas-Aubé
Photos: Stéphanie Allard & André Tremblay

Comments (0)