Festivals, parties and events in “post-pandemic” mode
Open letter: The phenomenon of events and festivals ... a must economically speaking! This occupies an increasingly important part in the animation of living environments and even, in some cases, in the tourist positioning of destinations as an attractive feature. But ... in this post-pandemic era, let's be united, understanding and support our volunteer organizers!
Dans la majorité des pays industrialisés, on observe, depuis plusieurs années, une croissance importante du nombre, de l’envergure et du rayonnement des festivals et des événements.
Alors que des événements déjà existants ont été enrichis, d’autres ont été créés ces dernières années en vue d’attirer une clientèle touristique.
Les festivals et les événements représentent sur le plan touristique une source de différenciation et de positionnement de plus en plus mise de l’avant. Ils constituent des éléments centraux des stratégies de mise en marché de nombreuses destinations.
L’apport économique des festivals et événements est reconnu. Au-delà des retombées économiques, les festivals et événements représentent des véhicules d’animation locale et des vecteurs d’amélioration de la qualité de vie notamment à travers l’essor de la diffusion et des pratiques culturelles qu’ils encouragent. En outre, les festivals et événements contribuent au développement d’un sentiment de fierté locale et à la valorisation de l’identité de la communauté.
Bien que les festivals et événements aient souvent recours à un niveau de bénévolat tres important et qu’ils bénéficient parfois de « prêts » de personnel par les municipalités, ils génèrent un certain nombre d’emplois directs très diversifiés. Il s’agit généralement d’emplois non récurrents de type saisonniers ou à temps partiel dont bénéficie le plus souvent la population locale. Il faut absolument supporter la relance de ce secteur de façon durable.
Ces manifestations favorisent également des emplois indirects dans les secteurs suivants : artistique, musique, hôtellerie, restauration, transport, sécurité, alimentation, éclairage, sonorisation, commerce en général, etc. Les collectivités bénéficient également des dépenses en biens et services qui découlent de la production et de la tenue des festivals et événements ainsi que des dépenses des festivaliers, autant les artistes que le grand public.
Sur le plan touristique, la participation de touristes étrangers profite à la communauté par l’apport de nouvelles devises dans l’économie locale. La part la plus importante des dépenses concerne l’hébergement, le transport et la restauration.
Des festivals et événements peuvent également servir de support au développement de nouveaux produits touristiques connexes. Certaines villes et régions misent sur la tenue de ces manifestations durant les périodes touristiques creuses (RDV hockey sénior, exemple) pour stimuler la venue de visiteurs et permettre l’étalement de la saison touristique sur une plus longue période.
Ainsi, certains festivals et événements contribuent à l’attractivité et à la notoriété d’une ville et d’une région. La plupart génèrent une croissance de la fréquentation de touristes et d’excursionnistes. Les festivals et les événements stimulent ainsi le rayonnement et la visibilité de la destination.
Au coeur de l’animation urbaine, les festivals et événements contribuent à la qualité de vie de la population et se présentent comme un atout non négligeable dans les stratégies de recherche d’investissements sur le plan économique.
La pandémie a complètement déstructuré ce secteur où tout est à refaire, à reconsidérer, à réinventer. Les municipalités, les commanditaires, les partenaires, les participants et les visiteurs se doivent d’être solidaires, compréhensifs, généreux et au rendez-vous.C’est une question de vie ou de mort pour plusieurs événements!
Pour connaître les dates des prochains festivals, spectacles ou événements, visitez QuoiFaireRegionThetford.com