Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Versant Plein Air
June 30, 2018

Visit in Thetford Region

Mont Adstock - Vue - Randonneur

It is often said, Quebec is full of beautiful places to enjoy nature. In early October, we had the chance to visit the Thetford area (Chaudière-Appalaches), in collaboration with Tourisme Région de Thetford. A great weekend was organized especially for us and we summarize it in this text.

Mont Adstock

Première destination : le mont Adstock , situé à une quinzaine de minutes de la ville de Thetford Mines. En hiver, cette station récréotouristique possède 27 pistes de ski alpin, ainsi que quelques tracés pour la glissade sur tubes, la motoneige ou la raquette. En été ou en automne, il est possible de se rendre au sommet à pied, ou en télésiège lors de journées spécifiques. Nous avons d’abord emprunté le parcours Desjardins, et nous l’avons fait dans le sens contraire d’une montre. La montée est plutôt facile jusqu’à la mi-parcours, elle devient ensuite un peu plus abrupte. À certains endroits, on retrouve même des cordes pour s’aider à progresser. Après 45 minutes, nous sommes arrivés à un premier point de vue, légèrement plus haut que le télésiège, qui était ouvert cette journée-là.

Mont Adstock - Vue - Sommet

 

Le sentier du sommet continue sur 0,6 km et c’est à cet endroit qu’on peut admirer l’époustouflant panorama à 360° tout autour. Des panneaux vous indiquent clairement chaque montagne ou lac que l’on observe au loin. Lors des belles journées, on réussit à voir aussi loin que le mont Mégantic. Après plusieurs minutes à contempler le paysage, nous sommes descendus par le sentier Desjardins pour compléter la boucle. Ce côté est beaucoup plus abrupt, et nous avons pris seulement 30 minutes pour revenir à notre point de départ. Pour dîner, nous avons été reçus au restaurant du Golf, qui se trouve au pied de la montagne.

  • Élévation : 721 m (2365 pi)
  • Dénivellation : + 373 m (1223 pi)
  • Distance : 4,71 km
  • Temps : 2 heures 15 minutes
  • Difficulté : Facile, avec quelques portions modérées
  • Coûts : Les sentiers sont gratuits
Mont Adstock - Sommet - Randonneur

 

Mont Grand Morne

Ensuite, nous avons pris la route, vers notre deuxième destination : le mont Grand Morne . Cette petite montagne comprend 6 km de sentiers au total, ainsi que plusieurs aménagements tels que deux tours d’observation, un refuge, des plateformes pour le camping, et une pour les deltaplanes. Ses parois rocheuses ont également donné naissance à de nombreuses voies d’escalades qui sont maintenant gérées par le FQME.

Morne - Forêt - Randonneur

 

Nous avons d’abord emprunté le sentier du Crescendo sur la gauche, qui n’est pas très difficile, pour se rendre à celui de la Grotte. Cette section est alors beaucoup plus abrupte, mais très plaisante ! Juste avant d’arriver en haut, on tombe face à face avec la grotte. Le sommet offre encore une fois une magnifique vue sur la région. C’est d’ailleurs une fois sur le premier belvédère que nous avons aperçu le deuxième plus loin, et que nous avons décidé de nous y rendre par le chemin de la Tour. Sur celui-ci, on trouve encore également des indications pour tous les attraits de la région. En prenant un autre chemin, on peut marcher jusqu’au banc des étoiles.

Morne - Vue - Forêt

 

Comportement « sans trace »

Malheureusement, cette montagne est souvent victime de vandalisme, que ce soit un écriteau arraché, ou des déchets laissés un peu partout. Ceci nous donne envie de vous rappeler de toujours opter pour un comportement « sans trace» en rando. C’est important ! Après avoir fini d’observer les alentours, la pluie s’est mise à tomber, nous avons donc choisi la route la plus courte pour descendre, le chemin de gravier. Ce fut une bonne option pour une descente rapide, mais le sentier n’est pas très agréable, même voir un peu glissant, avec la pluie. Nous vous suggérons d’en prendre un différent pour le retour (la Dégringolade par exemple, ou la Coulée), question d’explorer encore plus de territoire.

  • Élévation : 619 m (2030 pi)
  • Dénivellation : + 242 m (794 pi)
  • Distance : 3 km
  • Temps : 1 heure 30 minutes
  • Difficulté : Facile, avec quelques portions modérées
  • Coûts : Frais de 3$ / pers. ou tarifs pour familles
Morne - Vue - Belvédère

 

 En soirée…

Pour souper, nous avons chaleureusement été accueillis à l’Auberge Mi-Chemin , où l’on nous a servi un bon repas, parfait après une belle journée de plein air. Après une entrée de potage, un plat principal de saumon et de bœuf braisé, et un délicieux dessert, nous avons sorti de l’auberge le ventre plein.

Auberge Mi-Chemin - Extérieur - Enseigne

 

Nous avons ensuite roulé une quinzaine de minutes pour nous rendre au Gîte de la Petite Grange , où Michel et Nicole nous attendaient. Pour n’avoir jamais séjourné dans un gîte auparavant, je peux vous dire que notre première expérience fut concluante. Nos hôtes étaient des plus sympathiques, et complètement ouverts à nos besoins. Les lieux étaient aussi très propres. Petit bonus, ils ont aménagés la grange dans la cour arrière, avec terrasse, où les invités sont les bienvenus à se retirer pour se reposer ou pour se réunir. Le déjeuner du lendemain était tout à fait succulent, et nous ne sommes certainement pas restés sur notre faim. Un bel endroit qui vaut le détour quand vous êtes dans la région.

Gîte - Grange - Extérieur

 

Lors de notre deuxième journée dans le coin de Thetford, nous avons eu la chance d’explorer le territoire des 3 monts .

 

Mont Oak

Le site des 3 monts comprend un réseau d’une vingtaine de kilomètres de sentiers pédestres, situés au cœur de la réserve écologique de la serpentine de Coleraine. Les trois sommets : Oak, Kerr et Caribou, ont chacun leur particularités, ce qui rend le site d’autant plus spécial. Ce matin là, après nous être inscrits à l’accueil principal, nous nous sommes d’abord dirigés vers le mont Oak. On ne peut pas dire que le parcours est difficile. Au contraire, le sentier est assez large et la montée est douce. On serait même prêts à dire que cette montagne est idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

3 Monts - Mont Oak - Sentier

 

Une fois en haut, la délimitation entre les chênes et les pins est marquante et impressionnante, surtout à ce temps-ci de l’année. Le petit point de vue nous a offert un décor particulièrement coloré et incroyable. Nous avons continué notre route, pour retourner vers Coleraine, lors de l’intersection suivante.

  • Élévation : 400 m (1312 pi) – le site officiel indique 460 m
  • Dénivellation : + 159 m (521 pi)
  • Distance : 4,52 km
  • Temps : 1 heure 15 minutes
  • Difficulté : Facile
  • Coûts : 3$ / pers. / jour
3 Monts - Mont Oak - Vue arbres

 

Yourte panoramique

À notre retour, nous avons déplacé les voitures au deuxième stationnement des 3 monts, qui se situe tout près de Vimy Ridge. Nous avions loué la yourte Panoramique pour cette nuit-là, nous avons donc décidé de nous débarrasser du transport de ceux-ci dès le début. Il est important de savoir que la yourte Panoramique et celle Des Bois, se situent tous les deux à 600 m  du stationnement, et le sentier pour s’y rendre est escarpé et étroit. Il n’est pas possible d’y promener une brouette, par exemple. Voyager léger est donc primordial, ou faire plusieurs aller-retour dans le pire des cas.

3 Monts - Yourte - Enseigne

 

Nous pouvons toutefois affirmer que l’effort en vaut amplement la peine. Nous avons été immédiatement charmés par le refuge. Sur place, vous trouverez une toilette sèche, du bois pour chauffer le poêle à bois en hiver, la vaisselle de base, ainsi qu’un petit poêle sans bonbonne (la liste est présente sur le site). Il ne vous reste plus qu’à transporter de la literie ou un sac de couchage, de la nourriture et quelques essentiels. En prime, une porte-patio donne directement sur le magnifique paysage à l’extérieur.

3 Monts - Yourte - Extérieur

 

Mont Caribou

Après avoir déposé nos bagages, nous nous sommes dirigés vers le sommet du mont Caribou. Nous avions déjà un 0,6 km de fait à partir du stationnement, le restant de l’ascension n’a donc pas été très long. Après 30 minutes sur un chemin plutôt escarpé, mais pas trop difficile, nous sommes finalement arrivés. Quelle vue spectaculaire ! Bien que les points de vue sont similaires au mont Adstock et Grand Morne, les caps de roches de serpentines laissaient croire que nous étions à un endroit complètement différent. Le soleil a même décidé de se pointer le bout du nez pour ce moment spécial. Nous avons exploré les alentours pour ensuite revenir vers la yourte, puisqu’il commençait déjà à être tard.

  • Élévation : 558 m (1830 pi)
  • Dénivellation : + 179 m (587 pi)
  • Distance : 2,69 km (aller-retour à partir de la yourte)
  • Temps : 2 heures
  • Difficulté : facile, avec quelques portions modérées
3 Monts - Mont Caribou - Enseigne

 

À notre retour, nous nous sommes préparé un bon repas, et nous avons ensuite fait un feu de camp. Nous avons même eu droit à un feu d’artifice, qui provenait du petit village juste en bas de la yourte. Une soirée parfaite, tout simplement. Nous avons adoré notre séjour dans la région de Thetford, et nous espérons bien vous avoir donné le goût de la visiter à votre tour.

3 Monts - Yourte - Feu

Comments (0)