Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Charlène Gélineau
Charlène Gélineau Trip USA Canada
March 30, 2018

A weekend to discover Thetford Mines

Hiver - Grange - Cabane à sucre

During the last weekend of Easter, we wanted to discover Thetford Mines and its region. Why Thetford Mines? And why not?

Nous savions que cette région a connu un bel essor avec l’exploitation des mines. Mais aujourd’hui, alors que les mines sont fermées, nous étions curieux de découvrir ce que cette région avait à offrir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus. Tant au niveau des activités qu’au point de vue gastronomique, nous avons pleinement profité de cette fin de semaine. Voici un retour sur nos expériences!

 

À la découverte de Thetford Mines

Ce qui nous a surpris en discutant avec les différentes personnes rencontrées, c’est l’attachement incroyable qu’ils ont pour leur région. Ils l’aiment plus que tout, défendent son passé minier et voient un bel avenir dans le tourisme. 

Le Musée minéralogique et minier  de Thetford Mines témoigne d’ailleurs de ce passé. Celui-ci est presqu’une halte incontournable pour comprendre l’histoire de Thetford Mines, de sa région ainsi que le rôle très important qu’ont eu les mines dans son développement. Le musée est très bien fait et très intéressant. L’été, il est également possible de visiter l’ancienne tour minière restaurée du KB3 qui offre une vue magnifique sur les anciennes mines. 

Musée - Exposition - Thetford

 

Mais Thetford Mines ce n’est pas qu’un passé minier. Nous avons d’ailleurs pu constater qu’aussi bien l’hiver que l’été la région offre des dizaines d’activités en tous genres. Parmi celles-ci, les 3 Monts proposent un cadre magnifique pour vous adonner aux plaisirs de la randonnée en été ou de la raquette en hiver. Comme son nom l’indique, cette réserve protégée compte trois monts qui offrent des panoramas splendides sur la région. Ceux-ci sont accessibles au plus grand nombre et conviennent aux sportifs comme aux familles en quête d’air frais. Une belle occasion de profiter du plein air dans la région de Thetford.

3 Monts - Hiver - Sentier

 

Bien sûr, pour une fin de semaine de Pâques, le coin se prête très bien pour découvrir les érablières et les cabanes à sucre. Et c’est donc au Marcheterre que nous avons eu la chance de goûter la cuisine traditionnelle québécoise du temps des sucres.

 

À table!

N'allez pas croire qu'en région, on ne mange pas bien! Nos nombreuses excursions au Québec nous confirment à chaque fois qu'il est bon de pousser la porte des restaurateurs du coin. Thetford Mines ne fait pas exception à la règle en matière de bonnes adresses gastronomiques. 

Notre périple culinaire débute donc au Marcheterre . En pleine saison des sucres, on ne pouvait pas passer à côté de la cabane à sucre traditionnelle. Traditionnelle? Presque! Car Le Marcheterre combine a merveille la cuisine traditionnelle tout en la préparant et la présentant de façon moderne. Le lieu est accueillant et que dire de ses hôtes! Nancy, Éric et leur famille sont chaleureux et si fiers d'ouvrir les portes du Marcheterre. Nous avons adoré notre expérience au son de l'accordéon et au rythme des plats revisités qui nous ont été servis. Assurément, c'est une des meilleures cabanes à sucre que nous avons eu la chance de tester.

Marcheterre - Extérieur - Hiver
Assiette - Nourriture - Marcheterre

 

Notre prochain arrêt gourmand : l’Auberge La Bonne Mine . Avec une cuisine raffinée, La Bonne Mine saura ravir les plus gourmets. Assis dans la salle à manger tout juste redécorée, l'ambiance feutrée et la décoration distinguée annonce un repas de haute qualité. Les plats s’enchaînent et les saveurs explosent en bouche. Impossible, d'ailleurs, de ne pas faire la mention de l’excellent risotto du Chef Adam, tellement il était délicieux. Le service est assuré de main de maître par la propriétaire. Ce duo de passionnés permet donc de passer un moment gastronomique des plus agréables et des plus savoureux.

Auberge la bonne mine - Salle à manger - Tables
Auberge la bonne mine - Assiette - Nourriture

 

Dernière adresse à ne pas manquer : la Fromagerie La Bourgade . Rien de tel qu’une fromagerie pour manger une excellente poutine servie avec des saucisses de première qualité. Le petit plus est que vous pouvez ramener du bon fromage en grains à la maison. Une pause gourmande à s'offrir, vous ne serez pas déçus !

 

De retour l’été!

Si la fin de semaine de Pâques se prête bien à une visite de Thetford Mines, on s'est vite rendu compte que la région offre également de nombreuses activités l’été. Les locaux nous ont vanté les festivals trippants de leur ville, notamment celui de La Relève de Thetford Mines. Nous avons également bien envie d'y refaire un tour en été pour essayer le fameux vélorail qui parcourt la campagne thetfordoise.

L'attachement des habitants à leur région, les efforts qu'ils mettent en place pour la valoriser et inciter les gens à découvrir ses paysages dessinés par les mines ne sont pas vains. Clairement, Thetford Mines mérite qu'on la découvre, nous avons été agréablement surpris par ce que la région avait à offrir. La diversité de ses activités, ses bonnes adresses culinaires et ses hébergements d'exception nous ont conquis. Malgré son passé lié à l'amiante qui lui colle à la peau, Thetford Mines renaît jour après jour et se tourne vers le tourisme avec succès. 

Comments (0)