Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

12 places to discover the history of the Thetford area

Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds - Rectory Alexander

Do you like History? The one of the Thetford area will fascinate you! Here are 12 places to discover it.

Histoire minière

Centre historique de la mine King | KB3

L’industrie des mines a marqué le paysage de la région. Et pour cause ! Les immenses haldes, ces grandes montagnes de sable gris, et leurs puits miniers sont le résultat de plus de 130 ans d’exploitation de différents minerais, principalement le chrysotile. Pour découvrir l’incroyable aventure des hommes et des femmes qui ont bâti ces montagnes, rendez-vous au Centre historique de la Mine King | KB3. On a transformé en centre d’interprétation un ancien chevalement de mine souterraine et ses bâtiments annexes. À voir en visite libre, en parcours guidé ou avec un audio-guide.

Consultez
Expo permanente Fierté et démesure d'une région - Musée Minéro de Thetford - Rue Smith
Histoire minière

Minéro - Musée de Thetford

Si l’histoire de l’exploitation minière vous interpelle, c’est au Musée Minéro qu’il vous faut aller. On y découvre que les générations d’avant étaient intimement liées à cette industrie, étant donné leur travail, leur milieu de vie, leur avenir. Tout était façonné par les mines. Il est intéressant de mentionner entre autres que la population a déjà habité encore plus près des puits de mines avant le déménagement des maisons d’un quartier complet.

Consultez
Magasin général O'Brien - Magasin - Produits sur tablettes
Histoire sociale

Magasin général O'Brien

Le Magasin général O'Brien ouvre ses portes en 1909. Depuis, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice patrimonial, on dirait que le temps s'y est arrêté. Pourtant, le site a son lot d'aventures!Le commerce est demeuré en fonction jusqu'au début des années 2000, puis la Société du patrimoine de Thetford Mines en fait l'acquisition. Après quelques travaux de restauration pour lui redonner son cachet d'antan, il devient un site d'interprétation de l'histoire socio-économique de la région. D'importants travaux ont lieu pour assurer l'intégrité de la structure du bâtiment, mais un incendie en 2019 vient sérieusement compromettre la mission du site. Néanmoins, les responsables du lieu ont réalisé le travail colossal de ramener l'ancien magasin à son état d'origine.

Consultez
Histoire sociale

Église Saint-Alphonse

Entrez dans la plus grande église du diocèse de Québec et visitez la plus grande exposition intérieure d'objets patrimoniaux religieux de la province. Érigée en 1907, en plein coeur du centre-ville de Thetford Mines, l'église Saint-Alphonse est considérée comme un chef d'oeuvre d'architecture magnifique avec ses boiseries et ses dimensions. L’église abrite le Centre d'interprétation du patrimoine religieux qui présente des expositions contenant plus de 1500 objets tels des chapelets, des chemins de croix  et plus de 10 000 objets de piété qu'on retrouvait autrefois dans toutes les maisons.

Consultez
Maison du Patrimoine funéraire - Livret thanatologue
Histoire sociale

Maison du Patrimoine funéraire

Une ancienne maison funéraire est aujourd'hui l'hôte d'une exposition permanente sur le patrimoine funéraire. Reconnue comme la plus grande du genre au Québec, la Maison du patrimoine funéraire est accessible au public sur rendez-vous. On y découvrir plusieurs objets liés aux rites d'antan et d'aujourd'hui et des artéfacts liés à la profession de thanatologue. Le guide approche le sujet avec sensibilité et humour. Exposition surprenante, belle, un brin déstabilisante... mais, comme disait l'autre, ça fait pas mourir de parler de la mort! 

Consultez
Station des arts - Centre-ville de Thetford - Quartier historique
Circuit

Circuit historique de la rue Notre-Dame

Le circuit historique de la rue Notre-Dame est un Balado Découverte pédestre qui débute au coin des rues Saint-Alphonse et Notre-Dame Ouest se rend jusqu'à la rue Pie-XI. Ses 14 points d'intérêt renseignent sur certains événements et bâtiments qui ont marqué l'histoire de Thetford Mines.

Consultez
Circuit

Circuit patrimonial de Disraeli

Ce circuit patrimonial est unique en son genre. Le parcours proposé permettra aux participants de découvrir ou de redécouvrir la ville de Disraeli avec une perspective historique surprenante; chemin faisant, il sera possible de consulter les panneaux d'interprétation de la ville et de réaliser des activités d'observation.

Consultez
Pont couvert - Sainte-Clotilde-de-Beauce - Intérieur du pont
Interprétation

Pont couvert de Sainte-Clotilde-de-Beauce

Le pont couvert de Sainte-Clotilde-de-Beauce a été déplacé de 13 mètres en amont de la rivière afin de le conserver même après la construction d'un nouveau pont. L'intérieur du pont, transformé en halte, est maintenant enrichi de onze panneaux relatant l'histoire de la structure à l'aide de textes et agrémentés de photos d'archives et d'images. 

Consultez
Circuite de découverte des chemins Craig et Gosford - Panneau
Circuit

Circuit historique des Chemins Craig et Gosford

Le circuit de découverte vous offre un véritable voyage au coeur du XIXe siècle. En parcourant ces chemins empreints d'histoire, vous serez témoin du riche patrimoine culturel que nous ont légué nos ancêtres écossais, irlandais et anglais. Vous pourrez admirer des paysages et visiter des sites historiques. Cette activité est idéale pour les passionnés de photographie, d'histoire et de rallye!

Consultez
Kinnear's Mills
Histoire des Cantons

Site historique de Kinnear's Mills

Trois sites historiques et patrimoniaux font découvrir les moments marquants de l'histoire des cantons. La particularité de Héritage Kinnear's Mills réside dans le fait que ses 4 peuples fondateurs voulaient chacuns leurs propres lieux de cultes. Quatre églises de confessionnalités différentes ornent donc le centre du village!

Consultez
Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds - Rectory Alexander
Histoire des Cantons

Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds

Quant au Site patrimonial de Saint-Jacques de Leeds, il permet la découverte d’anciens bâtiments construits dans les années 1800 (dont la plus vielle église de la région) et un cimetière datant de la colonisation. 

Consultez
Histoire des Cantons

Site patrimonial Holy Trinity

Finalement le Site patrimonial Holy Trinity est un lieu central à la croisée des chemins Craig et Gosford. 

Consultez