Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

A bit of winter history

Geneviève Clavet Roy
Geneviève Clavet Roy Tourisme Région de Thetford
Written on December 20, 2021

I don't know if you'll believe me, but here's a bit of winter history.

L’hiver fait partie de nos mœurs. Les générations nous précédant ont appris à apprivoiser cette saison difficile en perfectionnant entre autres les moyens de locomotion. Fait peu connu, c’est un Américain qui, le premier, a fait breveter en 1927 un véhicule pouvant se déplacer facilement sur la neige.

Carl Eliason avait construit son prototype à l’aide de pièce de bicyclette et d’un radiateur de Ford T. Cette première motoneige de l'histoire ne développait que 2.5 chevaux et était peu maniable.

Il restait à inventer une machine dont la légèreté et l’efficacité allait permettre de circuler facilement partout où il y a de la neige...

C’est un événement tragique qui a amené un inventeur du nom de Joseph Armand Bombardier à mettre au point le véhicule parfait pour les déplacement hivernaux. En effet, le fils de Bombardier devait mourir d’une appendicite en 1934, coincé qu’il était dans la maison familiale lors d’une tempête de neige. Toute sa vie, le père cherchera alors à créer des véhicules se déplaçant sur la neige.

Les premiers prototypes évoluèrent vers des véhicules légers et efficaces. Ainsi Bombardier allait devenir le premier fabricant à commercialiser la motoneige avec succès.