Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
July 22, 2021
Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Verger Passion Fruitée: fruits and bees

It was in 2009 that Kathy Létourneau and Mathieu Gourdes-Vachon planted their first apple trees in Saint-Pierre-de-Broughton. Wishing to combine fruit cultivation with honey production, the couple also set up beehives on their land so that bees could pollinate the fruit trees. The operation was a success!

C’est vraiment un projet familial!

« Les enfants sont à l’accueil et accompagnent les visiteurs dans le verger, alors que mes parents nous aident beaucoup en cuisine. »

Kathy Létourneau

Autocueillette, boutique et activités familiales en saison !

Depuis, pruniers, poiriers et cerisiers ont fait leur entrée dans le magnifique verger du couple. Et quant au miel récolté, il possède une douceur et une saveur unique, attribuables à la proximité des arbres fruitiers. 

Le soin à apporter aux arbres et autres plantations du Verger Passion Fruitée débute tôt en saison avec la taille des branches inutiles. Si certains arbres ont souffert du gel durant l’hiver, ils sont remplacés illico. Puis, en prévision de l’automne, il faut semer les courges et les citrouilles aux champs pour se préparer à recevoir les petites familles qui en sont friandes! 

Fin juillet, déjà, les premières cerises arrivent à maturité et donnent le coup d’envoi à la saison de l’autocueillette. Suivront les pommes, les poires et les prunes, au grand plaisir des cueilleurs qui sont accueillis sur place par les membres de la famille de Kathy et Mathieu. « Les enfants sont à l’accueil et accompagnent les visiteurs dans le verger, alors que mes parents nous aident beaucoup en cuisine. C’est vraiment un projet familial! » raconte joyeusement Kathy.  

En plus des fruits que vous aurez récoltés (on prédit que vous aurez la main heureuse!), les beurres, gelées, tartes, vinaigrettes, miels, bonbons et moutardes vendus sur place trouveront assurément une place de choix sur votre table. 

En saison, des activités familiales sont organisées chaque fin de semaine au verger. Il est ainsi possible pour les enfants de s’amuser dans les aires de jeux pendant que les parents dressent la table dans la zone de tables à pique-nique. 

Le Verger Passion Fruitée : une adresse à inscrire absolument à votre liste de sorties familiales!

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : Verger Passion fruitée

Comments (0)